Forêt de Fontainebleau : circuit rando par le Rocher Canon, le Rocher Saint Germain, le Rocher Cassepot et la tour Denecourt.

Publié le par hunza

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par le Rocher Canon, le Rocher Saint-Germain, le Rocher Cassepot et la tour Denecourt vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Transport :

Point de départ = gare SNCF de Bois le Roi

Point d'arrivée = gare SNCF de Fontainebleau - Avon

Ces deux gares sont desservies quotidiennement par les trains de la ligne R (réseau Paris gare de Lyon) :

Pour les horaires du Transilien, cliquez ici

Il existe aussi une application gratuite "SNCF" pour les smartphones avec laquelle vous disposez des horaires de train en temps réel ainsi que des informations sur les incidents importants qui impactent le trafic.

Météo :

Pour la consulter, cliquez ici

La randonnée :

Distance = 18 km environ

Durée = 5h00 de marche

Pour visualiser le tracé, cliquez ici

Pour mieux se repérer, on peut se munir de :

- la carte IGN au 1:25 000 série TOP 25 et Série bleue (référence 2417OT) "Forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons".

- du guide des sentiers de promenades dans le massif forestier de Fontainebleau qui est une édition conçue par les Amis de la forêt de Fontainebleau dans laquelle sont décrits tous les sentiers aux marques bleues.

Il existe aussi une appli pour smartphone qui fournit moyennant un abonnement toutes les cartes IGN : il s’agit de « Visorando ».

Pour plus d’informations sur l'appli, cliquez ici

Pour géolocaliser le cadre de la rando sur le site GEOPORTAIL, cliquez ici

Gare de Bois le Roi - carrefour des Longues Vallées =  3.5 km (40 / 50 minutes)

En quittant Bois le Roi, vous traversez la D138. Peu après, le GR quitte la Route du Lancer pour tourner à gauche et suivre la Route des Ventes Bouchard. Au croisement avec une route goudronnée interdite à la circulation, prendre à droite. Vous traversez d'abord la D606 puis, plus loin, au niveau du carrefour des Longues Vallées, la D142 appelée la "Route Ronde" qui est très passagère.

Carrefour des Longues Vallées - Route des monts de Fays = 1.6 km (25 / 35 minutes)

De l'autre côté de la route, le GR rejoint pendant 150 m le sentier aux marques bleues n°12. Quand le GR se sépare du sentier, restez sur ce dernier qui part sur la gauche en prenant un bout de la Route de la Table du Roi. Rapidement, il l'abandonne pour se diriger vers le Rocher Canon. C'est un très beau chaos rocheux bien connu des varappeurs (parking à proximité).

Rochers Canon

Le Rocher Canon

En raison de l'érosion rapide due à la forte fréquentation de ce lieu, des escaliers en bois ont été construits pour tenter de la freiner. Le sentier serpente parmi les blocs jusqu'au croisement avec la route des Monts de Fays (peu après le rocher portant la lettre G). Quitter le sentier n°12 et prendre à droite.

Route des Monts de Fays - carrefour Cabinet de Monseigneur = 1.2 km  (25 / 30 minutes)

Au niveau du carrefour avec les Routes de Samois et des Longues Vallées, vous retrouvez le GR que vous aviez quitté pour parcourir le Rocher Canon. Violent raidillon à grimper (40 m de dénivelé) puis c'est plat jusqu'au carrefour.

Carrefour cabinet de Monseigneur - mare à Piat = 1.1 km (20 / 25 minutes)

Continuez tout droit en suivant les balises du GR jusqu'au croisement en T. La route des Monts de Fays se termine là, à l'intersection avec la route tournante du Cuvier Châtillon. Le GR part à droite. Prenez la direction opposée, donc à gauche et suivez le chemin jusqu'à l'une des plus jolies mares de la forêt de Fontainebleau, la mare à Piat. C'est la seule que je connaisse avec autant de nénuphars.

Foret-de-Fontainebleau la mare à Piat

La mare à Piat

Mare à Piat - route Ronde - grotte aux cristaux = 0.5 km (5 minutes)

De la mare à la route Ronde, c'est tout droit. Il faut savoir que la prostitution s'est installée depuis quelques années le long de cette route à la croisée quasiment de tous les chemins forestiers .... Traversez la D142. En face, c'est la route du Mont Saint-Germain. Faites quelques mètres puis prenez un sentier sur la droite qui descend un peu. Là, vous rejoignez le sentier n°4 et la grotte aux cristaux (conséquence de la cristallisation de la calcite). Cette grotte a été découverte en 1774 et, en 1891, une grille fut installée pour mettre fin au vandalisme .....

Foret-de-Fontainebleau : grotte aux cristaux

Grotte aux cristaux - parking du cabaret Masson = 2.4 km (50 / 60 minutes)

De la grotte, revenez sur vos pas pour prendre à droite le sentier n°4 qui va passer par les "crêtes" du Rocher Saint-Germain.

Foret-de-Fontainebleau

Attention, car à certains endroits, il y a quelques passages "sportifs".

A plusieurs reprises, vous apercevez, en contrebas, l'hippodrome de la Solle. A proximité du parking du cabaret Masson, belle prairie.

Parking du cabaret Masson - point de vue de l'Esplanade du Rocher Cassepot = 1.8 km (25 / 35 minutes)

Vous traversez la route. De l'autre côté, à droite, longez la glissière de sécurité sur quelques mètres pour trouver le sentier bleu (sentier de liaison n° 3-4). Il s'élève doucement jusqu'à la jonction avec le sentier n°3 du Rocher Cassepot. Prendre la direction du point de vue. Le sentier serpente parmi les fougères, les pins et les rochers jusqu'au panorama. On aperçoit Melun au loin.

Point de vue du Rocher Cassepot - tour Denecourt = 2.2 km (30 / 35 minutes)

Du panorama, suivre le chemin des points de vue. Le sentier aux marques bleues le quitte rapidement. Ne le suivez pas et restez sur le chemin des points de vue (balises jaunes). Après une longue boucle, il descend lentement pour rejoindre la route de la Vallée. Prendre à gauche et la suivre. Vous traversez la D116. Continuez tout droit. Au carrefour Jean Bart, vous traversez une nouvelle route (interdite à la circulation). De l'autre côté, le chemin devient sentier (balises jaunes toujours présentes). Il monte lentement et rejoint un sentier aux marques bleues.

Foret-de-Fontainebleau

Vous grimpez sur la "crête" et après quelques contournements de rochers, vous arrivez au pied de cette pittoresque tour Denecourt. Beau point de vue à 360 degrés au sommet (table d'orientation). Elle a été construite en 1851 puis reconstruite en 1878 après s'être écroulée.

Tour Dénecourt

La tour Denecourt

Tour Denencourt

Panorama depuis le sommet de la tour Denecourt

Tour Denecourt - gare de Fontainebleau = 3 km (50 minutes  / 1 h 00)

Le sentier redescend, coupe la route interdite à la circulation au niveau du carrefour de la tour Denecourt puis file vers les fontaines qui n'en sont pas .... Vous en verrez quatre, à chaque fois sur votre droite : au nom de fontaines du Touring club, Isabelle, d’Orly et Désirée.

Foret de Fontainebleau : la fontaine Désirée

La fontaine Désirée

Puis, c'est la roche éponge, dernière curiosité de cette rando. Imaginez qu'au siècle dernier, il y avait une buvette car c'était un endroit très touristique.

Foret de Fontainebleau : la roche éponge

La roche Eponge

Là, vous empruntez le chemin qui vous permet de rejoindre rapidement la gare de Fontainebleau.

Bonne rando !

Avertissement : l'auteur de ce blog décrit la randonnée à titre informatif et décline toute responsabilité en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. En conséquence, soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

N'hésitez pas à poster un commentaire, à faire part d'informations complémentaires qui pourraient intéresser les randonneurs, à partager cet article et, si vous avez des questions, je vous y répondrai.
Vous pouvez également consulter ma page facebook. Aucune copie autorisée sur ce blog.

Pour voir mes autres randonnées en forêt de Fontainebleau, cliquez sur les liens ci-dessous :

Balade d'une 1/2 journée en forêt de Fontainebleau (le Rocher Canon)

Randonnée de Bois le Roi à Fontainebleau - Avon en passant par la forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau : en passant par la Croix du Calvaire, la Tour Denecourt, les fontaines et la roche Eponge

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le circuit des points de vue

Forêt de Fontainebleau : en passant par les gorges d'Apremont et de Franchard

Forêt de Fontainebleau : circuit rando par les gorges d'Apremont, les rochers Cuvier Châtillon et le Mont Ussy

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des gorges d'Apremont

Randonner dans le massif des Trois Pignons

Randonnée dans le massif des Trois Pignons en passant par le Rocher du Guetteur, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue

Le massif des Trois Pignons (forêt de Fontainebleau) : le circuit des 25 bosses en photos

Larchant, le Rocher de la Justice et la Dame Jouanne par le GR 13 (forêt de Fontainebleau)

Randonnée sur le sentier du tour du Golfe de Larchant

Les plus beaux rochers de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau en photos

Une journée à Fontainebleau : visite du château et randonnée en forêt au Rocher d'Avon

T
Merci pour votre parcours et vos explications claires et simples à suivre avec la carte IGN on a fait une superbe ballade dans les temps indiqués. Le sentier Denecourt est particulièrement amusant à suivre si on aime un parcours dans les rochers facile mais plus sportif que le sentiers dans le plat